Inde du Sud: Kochi (Cochin) 6 février 2011

Publié le par Bernardo

Dimanche 6 février : Visite de Fort Kochi.

030.JPGFort Kochi est situé sur une langue de terre faisant face à la ville moderne de Cochin. Les portugais ont été les premiers à s’installer à Fort Kochi après que Vasco de Gama ait atteint l’Inde en passant par le cap de Bonne Espérance. Les Portugais ont été rapidement chassés par les Hollandais, qui ont eux-mêmes dû céder la place aux Britanniques. Ainsi au court des siècles l’église Saint-François a été une église catholique, protestante et enfin anglicane. Nous visitons la palais de Mattancherry qui a servi de résidence au gouverneur hollandais. C’est un bâtiment carré en bois comprenant une cour intérieure. Les plafonds en teck sont très beaux ainsi que certaines peintures murales, qui malheureusement ont souffert de l’humidité. On y voit des palanquins (chaises à porteurs pour deux personnes) et on y apprend l’histoire de la colonisation de l’Inde. La synagogue Pardesi construite en 1568 est la plus ancienne synagogue en Inde. Par contre la communauté juive a fondu comme peau de chagrin à Fort Kochi, si bien qu’elle ne compte plus que dix personnes et qu’elle s’éteindra sous peu car  il n’y a aucun descendant.

070C’est également à Fort Kochi que nous assistons à la pêche chinoise. Des filets carrés sont descendus dans l’eau à l’aide d’un système de perches, de cordages et de contrepoids. Pour quelques roupies nous sommes invités à manier ces engins. Nous avions envisagé de retourner à Cochin par le Ferry, mais nous sommes montés sur le faux bateau et nous avons atterri sur une autre île. Fort de cette malheureuse expérience nous avons renoncé à rentrer par nos propres moyens et nous avons repris le bateau dans l’autre sens pour gagner notre bus. Arrivés à l’hôtel, nous avons mangé quelques chips et noix de cajou sur notre terrasse. A un certain moment je suis rentré dans la chambre où se trouvait Lise. Un gros corbeau au bec pointu en a profité pour embarquer le paquet de noix de cajou. Il ne lui a pas fallu plus de trente seconde pour accomplir son forfait. Ces corbeaux sont vraiment effrayants, ils auraient très bien pu être utilisés dans le film de Hitchcock. L’hôtel est situé sur une île en face de la ville moderne. Il s’agit d’un vieux palace hollandais. Des reproductions des grands peintres hollandais sont accrochées aux murs. Le service est particulièrement défaillant. Malgré une nuée de serveurs appliqués mais incapables, il faut faire preuve d’une grande patience pour obtenir ce que l’on veut. Comme le café et le thé ont la même couleur, qu’il soit servi avec lait ou sans lait, c’est en goûtant que l’on s’aperçoit que l’on a reçu ce qui avait été commandé. En fin de journée, nous prenons congé du groupe qui rentre en Suisse.