Inde du Sud: Kuramakom - Kochi (Cochin) 4 février 2011

Publié le par Bernardo

 

Vendredi 4 février: Promenade en bateau jusqu'à Alapuzzha dans les eaux stagnantes du Kerala (Backwaters). Continuation vers Kochi.

 

111A Kumarakom, notre hôtel se trouve au bord du lac Vembanad. La piscine est située à dix mètres de la berge. Comme nous ne partons qu’à midi nous profitons de la matinée pour une petite promenade dans les environs de l’hôtel et d’un longue baignade dans la piscine. Plusieurs couples de jeunes indiens argentés s’y baignent. Les jeunes femmes entrent dans la piscine complètement habillées comme elles le feraient dans les escaliers des bains sacrés du Gange ou du Cauvery. Par contre, elles portent toutes des vêtements occidentaux (shorts ou pantalons légers et  tuniques ou tee-shirt). Ces jeunes gens ne savent visiblement pas nager car ils se contentent de rester debout dans la piscine qui n’est pas très profonde.

046A midi nous montons dans le bateau qui nous mène à Alapuzzha à travers les backwaters. Ce réseau de lacs et de canaux plus ou moins larges recouvre toute la zone côtière au sud de Kochi. Il a fortement contribué au développement du Kerala en permettant le transport des épices des montagnes aux ports situés sur l’océan indien. Ces bachwaters se sont formés au cours des siècles lors des fortes crues de la rivière Periyar. Les alluvions butaient contre les dunes de la côte et ont créé cette langue de terre et ces lacs intérieurs. Les habitants ont aménagé des digues et ont asséchés certains terrains pour les transformer en rizière. Ces rizières se trouvent légèrement sous le niveau de la mer. Le long de ces digues étroites, les paysans ont bâtis leurs petites maisons sur les quelques mètres carrés disponibles.

Nous effectuons le voyage sur des bateaux ressemblant à de grandes corbeilles d’osier. A la proue du bateau, une sorte de salon couvert offre suffisamment de place pour tout le groupe. La bateau contient encore deux chambres à coucher spacieuses – que nous n’utilisons pas – et une cuisine. Un excellent lunch nous est servi à bord. Cette croisière de quatre heures a été un moment de détente apprécié après les longs trajets en bus. Après la croisière deux heures de bus et un inévitable arrêt dans un bazar appartenant à un ami du chauffeur terminent la journée.

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article